Services

  1. 01
    Aide à l’emploi

    Nos services à l’emploi sont adaptés à vos besoins et offerts de façon individuelle ou en groupe. Ils sont offerts aux résidents permanents, aux détenteurs d’un permis de travail et aux citoyens naturalisés du Canada.

    Nos services à l’emploi touchent un grand nombre de thèmes. Voici un aperçu de comment nos interventions peuvent vous aider :

  2. CV et lettre de présentation :
    CV et lettre de présentation :

    - Comprendre comment bien rédiger son CV.
    - Savoir adopter le bon format de CV, chronologique versus fonctionnel;
    - L’importance de la lettre de motivation en C.-B. et s’assurer d’inclure les bons éléments;
    - Les techniques pour bien adapter son CV à chaque dépôt de candidature;
    - Accès à des banques de ressources. Par exemple, à une banque de verbes d’action en anglais, une banque d’adjectifs reliés aux compétences selon la profession, etc.

  3. La recherche d’emploi
    La recherche d’emploi

    - Adopter les méthodes de recherches d’emploi propre à la C.-B. (réseautage-networking, entrevues d’informations, LinkedIn, etc.);
    - Mise en relation direct avec des employeurs potentiels;
    - S’outiller pour développer son réseau entant que nouvel arrivant;
    - Découvrir comment le bénévolat est un élément crucial à la recherche d’emploi;
    - Savoir quoi éviter et ne pas faire lors de la recherche d’emploi;
    - Information sur les métiers qualifiés et les options possibles pour vous;
    - Décrocher un emploi qualifié et ou en lien avec vos diplômes et votre expérience;
    - Accès à une banque d’emploi et à un processus de référencement;

  4. Préparation aux entrevues
    Préparation aux entrevues

    - Les bonnes attitudes à adopter
    - Comprendre les attentes des employeurs canadiens
    - Développer votre argumentaire professionnel et savoir vous vendre;

    Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec un spécialiste de l’emploi.

  5. 02
    Aide à l’installation et Aide à l’installation dans votre nouvelle province

    Votre installation en Colombie-Britannique, que vous arrivez seul ou avec votre famille, requiert plusieurs démarches administratives. Nos agents d’établissement évaluent vos besoins et vous accompagnent tout au long du processus.

  6. Voici un aperçu des services dont vous pouvez bénéficier :
    Voici un aperçu des services dont vous pouvez bénéficier :

    - Informations sur les démarches administratives (NAS, téléphone, permis de conduire, etc.)
    - Aide et orientation à la recherche de logement
    - Informations et aide à la demande de la carte de l’assurance maladie (MSP)
    - Connexion au système scolaire des enfants et renseignements sur les établissements d’enseignement postsecondaires
    - Informations sur la garde des enfants
    - Comprendre le système bancaire et aide à l’ouverture de compte
    - Recommandation au programme Language Instructions for Newcomers (LINC) (*notez que ce programme est exclusivement offert aux résidents permanents)

  7. 03
    Intégration à la communauté (Citoyen naturalisé)

    Saviez-vous que vous pouvez faire une grande différence dans votre communauté, le tout en grandissant votre réseau personnel et professionnel ? Nos agents d’établissement vous aident à établir des liens avec votre communauté.

  8. Voici un aperçu de comment nos interventions peuvent vous aider :
    Voici un aperçu de comment nos interventions peuvent vous aider :

    - Opportunités de bénévolat auprès d’organismes francophones
    - Informations sur les activités communautaires de votre région
    -Connexion avec des groupes de professionnels
    - Échanges d’expériences entre citoyens et immigrants lors de groupes de soutien

  9. 04
    Intégration à la communauté (Résident permanent)

    Saviez-vous que vous créer des liens avec votre communauté d’accueil facilite grandement votre intégration dans votre nouveau pays?

  10. Nos agents d’établissement vous aident à établir ces liens avec votre communauté par le biais d’initiatives telles que :
    Nos agents d’établissement vous aident à établir ces liens avec votre communauté par le biais d’initiatives telles que :

    - Le programme de jumelage d’Horizon C.-B. qui constitue la connexion entre un nouvel arrivant et un membre bénévole de la communauté qui est bien établi;
    - Des activités de réseautage social et de connexion communautaire, par exemple les journées d’accueil annuelles, le BBQ des résidents permanents, etc.
    - Des groupes de soutien et de conversation qui vous permettent de d’échanger sur un sujet précis avec des personnes qui ont vécu ou qui vivent la même expérience que vous.

  11. 05
    Prolonger ou modifier les conditions de votre séjour

    Nos agents d’établissement vous donnent de l’information sur les différents programmes d’immigration qui s’offrent à vous pour prolonger votre séjour au Canada.

    Cependant, nos agents ne peuvent pas faire le travail des avocats et des consultants en immigration.

  12. Ressources supplémentaires:
    Ressources supplémentaires:

    Prolonger un permis de travail ou modifier les conditions de séjour:

    Changer de catégories du programme de la mobilité des jeunes : 

    Cheminer vers la résidence permanente :

  13. 06
    Qui peut vous aider?

    Nous vous remercions pour votre intérêt envers Horizon C.-B.

    Malheureusement, à ce stade, Horizon C.-B. ne peut vous aider dans vos démarches. Horizon C.-B. est mandaté pour aider les gens détenant déjà un statut d’immigration à s’établir en C.-B. Seul le gouvernement du Canada via IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) et le gouvernement de la province de la Colombie-Britannique via WelcomeBC seront en mesure de vous appuyer dans vos démarches d’immigration.

    Cependant, vous trouverez ici-bas, deux liens vous permettant d’évaluer votre admissibilité et de connaitre les différents moyens qui s’offrent à vous pour immigrer au Canada :

  14. Vous pouvez envisager plusieurs filières pour venir vous établir en Colombie-Britannique :
    Vous pouvez envisager plusieurs filières pour venir vous établir en Colombie-Britannique :

    ou bien :

    • Une demande de permis de travail temporaire. Il pourrait s'agir d'un PVT si vous avez moins de 35 ans révolus, d'un permis de travail fermé qui vous lie à votre employeur, ou encore du programme Mobilité Francophone qui est entré en vigueur en juin 2016 (http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui.asp )

    Nous espérons que ces informations pourront vous être utiles. Nous vous souhaitons pleine réussite dans votre projet d'installation au Canada. Dès que vous obtiendrez un statut au Canada, contactez-nous afin que nous puissions vous aider à préparer votre installation et votre recherche d’emploi au Canada.

  15. 07
    Appui aux employeurs

    Que vous soyez à la recherche de candidats ayant un profil spécifique ou que vous cherchez à pourvoir plusieurs postes au sein de votre entreprise, nous comprenons qu’il est parfois difficile de trouver les candidats idéaux.

    Chaque année, Horizon C.-B. sert plus de 800 chercheurs d’emploi francophones qui détiennent la résidence permanente, la citoyenneté canadienne ou un permis de travail. Notre travaillons à les préparer au marché du travail de la Colombie-Britannique.

  16. Voici comment nous pouvons vous aider :
    Voici comment nous pouvons vous aider :
    • Accès à un bassin de candidats ayant une variété de compétences, d’expériences et de certifications afin de répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise;
    • Publication de vos offres d’emploi sur notre site web, nos réseaux sociaux et dans notre infolettre emploi;
    • Possibilité de présélectionner les candidats afin de s’assurer que leur profil correspond à l’offre d’emploi;
    • Participation gratuite à des foires à l’emploi, 5 à 7 réseautage et autres activités en emploi qui vous permettront de faire valoir votre entreprise et de rencontrer des candidats potentiels;
    • Services gratuits et personnalisés selon vos besoins avec un de nos spécialistes en emploi.

    Vous voulez travaillez avec nous ? Vous avez des questions supplémentaires ? Contactez-nous dès aujourd’hui et il nous fera plaisir de vous assister et de répondre à vos besoins en recrutement.

  17. 08
    RIFCB

    Le Réseau en immigration francophone de la Colombie-Britannique (RIFCB) est un partenariat communautaire qui a pour mission de :

    • promouvoir des partenariats et assurer une concertation avec des intervenants de différents secteurs (communautaire, privé, parapublic, gouvernements et municipalités);
    • identifier les besoins, atouts et lacunes de la communauté et des nouveaux arrivants en fonction des différentes étapes du continuum de l’intégration;
    • développer des plans d’action en immigration francophone répondant aux besoins, atouts et lacunes identifiés et guide les priorités nationales en matière d’immigration francophone;
    • sensibiliser, mobiliser et appuyer la communauté et les partenaires dans la mise en œuvre d’un plan d’action en immigration francophone.
  18. Les travaux du RIFCB
    Les travaux du RIFCB


    Les travaux du RIFCB suivent un cycle de 5 ans, qui comprend une étude de besoins et l’élaboration d’une planification stratégique, puis la création d’un plan d’action et enfin sa mise en œuvre.

    1. 1. Plateforme de collaboration
    2. 2. Étude de besoins et Planification stratégique
    3. 3. Plan d'action
    4. 4. Mise en oeuvre

    Le plan stratégique en immigration francophone de la Colombie-Britannique actuellement en vigueur couvre la période 2015-2019. (lien PDF téléchargeable sur « plan stratégique »)

    À l’heure actuelle, le RIFCB rassemble 28 membres, répartis en 4 groupes de travail selon leur mandat et leur expertise :

    • Promotion et recrutement
    • Accueil et établissement
    • Intégration économique
    • Intégration sociale et culturelle


    En 2017, la priorité du RIFCB et de ses groupes de travail sera la mise en œuvre de la planification stratégique 2015-2019, par le biais d’initiatives concrètes et de projets permettant d’appuyer la réalisation des objectifs stratégiques en immigration francophone et des axes d’action qui en découlent.

    Le RIFCB assure également la coordination de plusieurs activités clés pour le développement et la mise en valeur de la communauté, comme par exemple les Tournées de liaison avec les délégations des ambassades du Canada, ou les célébrations de la Semaine nationale de l’immigration francophone.

  19. Les organismes
    Les organismes

    Le Réseau en immigration francophone de la Colombie-Britannique réunit les organismes suivants :

    • Association des francophones et francophiles du nord-ouest (AFFNO)
    • Association francophone de Surrey (AFS)
    • Centre culturel francophone de Vancouver
    • Centre d’intégration pour immigrants africains (CIIA)
    • Cercle des Canadiens français de Prince George
    • Chambre de commerce francophone de Vancouver
    • Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB)
    • DIVERSEcity
    • Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB)
    • Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique (FPFCB)
    • Guide du croutard
    • La Boussole
    • Provincial Health Services Authority (PHSA)
    • Réseau-Femmes Colombie-Britannique
    • RésoSanté
    • Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB)
    • Société francophone de Maillardville (SFM)
    • Société francophone de Victoria
    • Le RIFCB compte également deux membres observateurs :
    • BC Provincial Nominee Program (BC PNP)
    • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)


    À ces organisations s’ajoutent des immigrants, des entrepreneurs et des employeurs qui viennent enrichir les travaux des groupes de travail en leur apportant leur perspective, leur expérience et leur expertise.

    Si vous souhaitez devenir membre du RIFCB et vous impliquer dans l’un de ses groupes de travail, contactez-nous !

    Le RIFCB est reconnu par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) comme un partenaire incontournable en appui aux efforts du gouvernement du Canada pour atteindre les objectifs en immigration francophone.

  20. 09
    Rencontre terrain

    La Rencontre terrain est un cadre de collaboration des agents francophones des services d’établissement et des agents de première ligne des organismes francophones qui travaillent avec les immigrants.

    Cette table de collaboration permet aux agents de mieux se connaitre, de se partager les sources et les meilleures pratiques d’aide aux immigrants francophones en vue de leur meilleure intégration. Les membres de la rencontre terrain se réunissent une fois par mois, soit à chaque troisième mercredi du mois.

    Vous aimeriez joindre cette table et échanger sur les pratiques et défis de votre organisme entant que fournisseur de service aux immigrants ? Remplissez le formulaire ci-dessous et nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible !