Religions en Colombie Britannique

Le Canada est constitué d’une diversité religieuse croissante, fruit de la protection de la liberté de religion. Les Autochtones du Canada ont su maintenir leur spiritualité et affirmer leur rôle dans la société malgré les efforts des décennies passées visant à éradiquer leurs croyances et pratiques.

De tels changements s’illustrent également en C.-B. Où les migrations modifient aujourd’hui le paysage et enrichissent le pluralisme religieux de la province. Ce qui nous donne lieu de mentionner ici que la religion en Colombie –Britannique évolue de manière assez progressive , et est dans toute sa diversité, le reflet de la société canadienne.

Selon la première Partie de la Loi constitutionnelle de 1982 (appelée La Charte canadienne des droits et libertés) tous les Canadiens ont le droit à la liberté de pensée, de croyance, de conscience et de religion. Cette idée est perpétuée en Colombie-Britannique ou, toute personne est libre d’adorer de la manière qu’elle désire.

Différents types de foi

Du fait de leur héritage européen, la plupart des premières personnes venues en Colombie-Britannique se déclarent être chrétiens. Les églises catholiques, anglicanes, luthériennes et baptistes sont les églises chrétiennes les plus populaires en Colombie-Britannique.

Suite aux changements d’immigration survenus dans les années 80 et 90 ayant une forte couleur asiatique et sud asiatique, beaucoup d’autres religions sont de plus en plus populaire en Colombie-Britannique, y compris le sikhisme, le bouddhisme, l’islam et l’hindouisme.

Même si les chrétiens dans l’ensemble continuent d’être de loin la plus grande religion dans la région, il y a un groupe tout aussi important dans la région métropolitaine de Vancouver en particulier et la Colombie-Britannique en général qui expriment leur appartenance religieuse : la population sikh, qui croît plus vite que n’importe quelle autre. En effet, la population totale sikh de Metro Vancouver a explosé de près de 60 pour cent depuis 2001. La Colombie-Britannique est la seule province au Canada, et l’un des rares pays au monde où le sikhisme peut prétendre au statut de deuxième plus grande religion.

Juste après, nous avons une autre religion totalement différente mais qui occupe tout aussi bien une place importante dans le cœur de certains Britano-colombiens à savoir, le bouddhisme. En termes de classification, c’est le troisième plus grand groupe de foi. De plus en plus de personnes se déclarent de foi bouddhiste. La quatrième plus grande religion dans la région métropolitaine de Vancouver est constituée de musulmans, qui représentent 3.2 pour cent de tous les résidents. Le nombre de musulmans a connu une croissance rapide dans la région métropolitaine de Vancouver, mais la ville a encore beaucoup moins de musulmans que Toronto ou Montréal par exemples.

Lieux de Cultes

Un lieu de culte est un endroit, généralement un édifice dans lequel se réunissent les pratiquants  d’une  religion pour  prier  et célébrer un culte  au cours de cérémonies. Les lieux de culte ont un caractère sacré aux yeux des croyants. Ils ont   une architecture  particulière, propre à chaque religion et croyances. Pour plus d’informations reliées à ce sujet, visitez le site de statistiques Canada: http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l01/cst01/demo30c-eng.htm

Que nous réserve l’avenir?

De plus en plus les Britanno-Colombiens sont en train d’abandonner la foi traditionnelle. La plupart des personnes affirment être Athées ou agnostiques ou être spirituelles par opposition à la foi religieuse.