Logement

Recherche de logement

La recherche de logement peut parfois être un casse-tête pour les nouveaux arrivants, mais plusieurs ressources existent afin de vous aider à trouver rapidement un endroit qui convienne à la fois à vos attentes et à vos moyens financiers.

Au début de vos recherches, vous constaterez que beaucoup d’abréviations sont utilisés afin de présenter les spécificités des logements, voici leur signification :

Voici quelques exemples d’abréviations utilisées:

  • Apts = apartments/ appartements
  • t/h = town house / maison de ville
  • bst = basement / sous-sol
  • br = bedrooms / chambres à coucher
  • n/p = no pets / pas d’animaux
  • n/s = no smoking / non-fumeur;
  • refs. = references / demande de références
  • 1-5 (6) appls = appliances / appareils ménagers fournis
  • inc utils = utilities included / utilités comprises
  • d/w = dryer and washer / sèche-linge et lave-linge

Plusieurs offres de logement se trouvent dans la section « classified section Property rental » de plusieurs journaux et sites internet. Consultez le Georgia Straight, les journaux municipaux, le Vancouver Sun ou The Province. Pour les sites internet, Craigslist regroupe aussi beaucoup d’offres de logement. Il est important de vérifier que l’offre est réaliste et bien documentée avant d’entamer quelques démarches que ce soit.

Après avoir trouvé un logement qui vous plaît, assurez-vous qu’il vous convient au niveau financier. Lors de la visite du logement informez-vous du montant relatif aux utilités ou « utilities » en anglais (il s’agit des frais d’électricité, de gaz/mazout de chauffage). Elles peuvent être inclues ou non dans le montant du loyer. Si elles sont non comprises vous devrez contacter vous-même les compagnies pour vos branchements, ce qui risque d’augmenter considérablement le prix d’affiche initial du logement. Les compagnies courantes utilisées :

  • B.C. Hydro et Terasen pour le chauffage et l’électricité
  • Telus ou Shaw pour la ligne téléphonique et les connections Internet et de télévision.

Quand vous arrêterez votre choix sur le logement idéal, vous devrez verser un dépôt « Security Deposit ». Ce montant ne doit pas dépasser la moitié du prix mensuel du loyer. Le dépôt de sécurité est une garantie afin de couvrir les dégâts ou les bris s’il y a lieu. Si le logement est remis dans le même état qu’à l’arrivée, le propriétaire vous redonnera ce montant.
Vous serez aussi appeler à signer un contrat de location. Au Canada, ce contrat est appelé un bail ou le « Tenancy Agreement » en anglais. C’est le contrat que vous signez avec le propriétaire lorsque vous louez un logement. Il indique par écrit les règles de location, donc les responsabilités et les droits des deux parties. Pour plus de renseignements contacter le «Residential Tenancy Office» ou appelez le numéro sans frais 1-800 665-8779.

Vous pouvez signer un bail à n’importe quel moment de l’année et il n’est pas nécessaire d’attendre le mois de l’année suivante pour déménager. Vous devez cependant donner un préavis d’un mois au propriétaire et fermer vos comptes de téléphone, gaz et autres ou les transférer à votre nouvelle adresse. Vous êtes tenu de nettoyer le logement et de le rendre dans le même état que vous l’aviez reçu. Dans le cas contraire, le dépôt versé ne vous sera rendu que partiellement ou pas du tout. Vous pouvez également effectuer votre changement d’adresse à la poste, moyennant certains frais, si vous désirez vous faire suivre votre courrier.

Vos droits et responsabilité en matière de logement

Lorsque vous louez un appartement, il est important de connaître vos droits et votre responsabilité afin de ne pas vous retrouver dans des situations de conflit avec le propriétaire et de bénéficier de tout ce à quoi vous avez droit. La B.C. Housing Management Commission  a pour mandat de régir les normes concernant le logement. Composez le numéro sans frais 1-800 257-7756 afin de parler à un agent (attendre la fin du message et demander un service en français).

Au Canada, on ne peut pas vous refuser un logement en raison de votre race, couleur de peau, âge, lieu de naissance, religion, sexe, état civil, statut familial, orientation sexuelle, handicap ou revenus. Par contre, un propriétaire a le droit de ne pas vous accorder un logement si vous fumez ou si vous avez des animaux.
Pour plus d’informations sur vos droits consulter le Guide de survie du locataire

Si vous pensez être victime d’une discrimination, contactez:

Litige

Aussi, en cas de litige vous pouvez contacter « The Legal Services Society » au (604) 601-6100 (ligne d’information juridique en anglais) ou visitez : http://www.lss.bc.ca/ pour plus d’information. Lors de la signature du contrat assurez-vous que le propriétaire vous fournit un numéro à contacter pour les réparations d’urgence. Le propriétaire doit assurer les frais de réparation sauf dans le cas où les dommages sont causés par le locataire. Il est aussi utile de demander à connaître le code postal de votre adresse, essentiel pour recevoir du courrier. De plus, sachez que sauf en cas d’urgence ou suite à un préavis de 24h, le propriétaire n’a pas le droit d’entrer chez vous sans votre accord.

L’assurance

Il est conseillé de contracter une assurance afin de protéger vos biens (meubles, bijoux, appareils électroniques). Pour rencontrer un conseiller en assurances, contactez la IBABC (Insurance Brokers Association of B.C.) ou allez directement au lien www.ibabc.org pour rechercher le conseiller le plus près de chez vous. Consultez aussi l’Annuaire des services en français, pour trouver un conseiller en assurances francophone.