Premières étapes

L’arrivée

À l’Aéroport international de Vancouver, il y a un service d’accueil aux nouveaux immigrants qui se situe à l’intérieur de la section Immigration du Canada. Il s’agit du CANN: Community Airport Newcomers’ Network. Vous pourrez y bénéficier d’une première information de base sur les divers services dont vous aurez besoin, des adresses et des liens utiles.

Pour plus d’information, visitez : http://www.cannyvr.ca/site/info/244/French

Accueil et accompagnement en français

Notre programme d’immigration francophone de la C.-B. vous accueille et vous oriente en français pour toutes vos questions relatives à votre statut au Canada, au logement, à l’emploi, à la santé, à l’éducation, à la vie communautaire, etc.  Contactez-nous pour bénéficier de nos services.

Le logement

Consultez notre rubrique Logement pour connaître les manières de se trouver le logement provisoire ou permanent.

L’école

Inscrivez dès que possible vos enfants à l’école.  Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’attendre d’avoir un domicile permanent pour le faire. D’autant plus que si vous arrivez après que l’année scolaire ait commencé, il faut accélérer le processus pour que les enfants manquent le moins de cours possible.  Visitez la rubrique Éducation pour en savoir plus sur les écoles et garderies francophones.

Le numéro d’assurance sociale (SIN en anglais)

Le numéro d’assurance sociale (NAS) correspond au numéro à neuf chiffres, inscrit sur une carte d’assurance sociale,  dont vous avez besoin pour travailler au Canada ou pour recevoir des prestations et service liés aux programmes gouvernementaux. Votre numéro d’assurance sociale devra être fourni à l’employeur lorsque vous serez embauché. Celui-ci vous sera aussi demandé lorsque vous ouvrirez votre compte à la banque.

Pour obtenir votre numéro d’assurance sociale, téléphonez au 1-800-808-6352 ou consultez le site de Service Canada: http://www.servicecanada.gc.ca/fra/sc/nas/index.shtml

La carte d’assurance maladie (MSP en anglais)

Dès votre arrivée, entreprenez les démarches en vue d’obtenir votre carte d’assurance maladie. Ces modalités prennent du temps, d’où l’intérêt de les entamer le plus rapidement possible. Vous pouvez avoir accès directement au formulaire ou obtenir plus d’information au www.healthservices.gov.bc.ca/msp/ ou par téléphone au numéro sans frais : 1-800 663-7100. Pour plus d’information, consultez notre rubrique Santé.

La prestation pour enfants

La Prestation Fiscale Canadienne pour Enfants (PFCE) est un montant que le gouvernement verse aux familles une fois par mois afin de les aider à subvenir aux besoins des enfants de 18 ans et moins. Plusieurs conditions s’appliquent. Renseignez-vous auprès de l’Agence des douanes et du revenu du Canada au numéro sans frais 1-800 387-1194 ou visitez : http://www.cra-arc.gc.ca/bnfts/cctb/menu-fra.html

Guide des ressources et Services

Un guide des ressources et services aux nouveaux arrivants en Colombie-Britannique est publié par le gouvernement provincial (en français).  Le guide fournit de l’information sur les divers centres d’aide aux immigrants comme MOSAIC ou ISSBC, qui offrent une gamme variée de services pour les immigrants. Que ce soit des cours de langue, de l’aide à l’emploi, des conseils ou des services de traduction, ils peuvent constituer un soutien précieux à votre installation.  Pour accéder au guide en français : http://www.welcomebc.ca/In-Your-Language/french.aspx