L’assurance-maladie (Medical Service Plan / MSP)

Inscription au MSP

Téléchargez la brochure MSP en français sur le site de RésoSanté.

Il est très important d’entreprendre les démarches le plus rapidement possible après votre arrivée pour obtenir la carte d’assurance-maladie dans les plus brefs délais. Le délai de réception de la carte d’assurance maladie (CareCard) est d’environ 3 mois. Pendant ce temps il est conseillé de contracter une assurance privée. La carte d’assurance santé est individuelle. Il est recommandé de l’avoir en sa possession à chaque visite chez un professionnel de santé ou à l’hôpital.

Vous pouvez obtenir le formulaire d’inscription en ligne sur le site du Ministère de la santé (en anglais).

Pour obtenir des renseignements téléphoniques en français sur le MSP, vous pouvez contacter :

  • RésoSanté Colombie-Britannique (organisme provincial à but non lucratif dédié à la santé en français en C.B.) au (604) 629 – 1000.
  • PHSA (Provincial Health Services Authority) au 604-683-7151 à Vancouver et au 1-800-663-7100 (numéro sans frais) ailleurs en Colombie-Britannique.

La ligne sans frais 1 800 663-7100 permet d’obtenir de l’information sur le processus d’inscription, de modification de vos renseignements personnels ou la démarche à suivre pour obtenir les formulaires. Vous y trouverez aussi des informations sur le Travel Assistance Program.

Frais d’adhésion

L’adhésion à l’assurance maladie n’est pas gratuite. Des frais mensuels sont applicables et ceux-ci varient en fonction de la situation familiale et financière de la personne.

  • Pour les personnes à revenus modestes, le montant du versement est réduit sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès des bureaux MSP ou consultez leur site web pour avoir une idée des montants que vous devrez payer.
  • Pour les réfugiés parrainés par le gouvernement fédéral, la couverture est gratuite.
  • Les demandeurs d’asile ne sont pas admissibles au régime d’assurance maladie. Ils peuvent toutefois compter sur une aide d’urgence. Renseignez-vous auprès du Ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté pour en savoir plus à ce sujet.

Pour plus de détail sur les coûts des primes mensuelles de base, consultez l’article de RésoSanté ici.

Couverture santé du MSP

Le MSP couvre tous les soins de santé de base tels que les visites médicales et les services médicalement nécessaires (médecins, spécialistes, sages-femmes, …), l’hospitalisation, les services de laboratoire et les procédures de diagnostic commandés par les médecins, ainsi que quelques traitements et services.

Le MSP ne couvrant pas tout, pensez à adhérer à une assurance complémentaire privée. Les frais des dentistes, des optométristes ainsi que d’autres professionnels de la santé (massothérapeutes, physiothérapeute, psychothérapeutes, etc.) ne sont pas couverts par le régime public d’assurance maladie. Votre employeur vous proposera parfois une assurance complémentaire. Cette assurance couvre en général les coûts liés :

  • aux médicaments sur ordonnance, pour la partie non couverte par le MSP,
  • aux soins dentaires,
  • aux verres de correction,
  • à la physiothérapie,
  • aux services ambulanciers

Le programme Healthy Kids Program assume certains frais pour les enfants de moins de 19 ans. Renseignez-vous auprès d’un médecin pour plus de détails à ce sujet.

Remboursement des médicaments

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a mis en place un programme de remboursement de médicaments nommé Pharmacare. Il vise à alléger le coût de certains médicaments et est offert aux habitants de la province déjà inscrits au régime public d’assurance maladie (MSP). Plus vos revenus sont modestes, plus le gouvernement pourrait assumer les frais de vos médicaments.

Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez l’un de nos agents, visitez le site web de Pharmacare ou appelez sans frais au 1-800-387-4977 (service en anglais). Note : le formulaire d’inscription à Pharmacare est disponible en français.