L’inscription au régime d’assurance- maladie (Medical Service Plan / MSP)

La Colombie-Britannique possède un système d’assurance-maladie (Medical Services Plan ou MSP) et d’assurance hospitalisation. Il s’agit d’un régime destiné uniquement aux résidents de la province. Les immigrants et les réfugiés ont également droit d’y souscrire. Il est très important d’entreprendre les démarches le plus rapidement possible pour obtenir la carte d’assurance-maladie dans les plus brefs délais.

Vous pouvez obtenir le formulaire d’inscription en ligne ou sur le site du Ministère de la santé, section Medical Services Plan (site en anglais). Pour plus d’informations appelez sans frais au : 1-800-465-4911.

Les lignes téléphoniques de renseignements du MSP offrent aussi un service en français sur demande :

  • Vancouver : 604/ 683-7151
  • Victoria : 250/ 382-8406
  • Ailleurs en Colombie-Britannique : 1-800 663-7100 (numéro sans frais)

La carte est individuelle. Ayez-la en votre possession à chaque visite chez le médecin ou à l’hôpital. Le délai de réception est d’environ 3 mois. Pendant ce temps il est conseillé de contracter une assurance privée.

Les frais

L’adhésion à l’assurance maladie n’est pas gratuite. Des frais mensuels sont applicables et ils varient en fonction de la situation familiale et financière de la personne. Pour les personnes ayant des revenus considérés insuffisants le montant du versement est réduit sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès des bureaux MSP ou consultez leur site pour avoir une idée des montants que vous devrez payer.

Pour les réfugiés parrainés par le gouvernement fédéral, la couverture est gratuite. Les demandeurs d’asile ne sont pas admissibles au régime d’assurance-maladie. Ils peuvent toutefois compter sur une aide d’urgence. Se renseigner auprès de Citoyenneté et Immigration Canada pour en connaître les détails.