Trouver un professionnel de santé

Il existe deux grandes catégories de professionnels de santé au Canada : les généralistes (médecins de famille) et les spécialistes. Un médecin généraliste est le praticien qui vous suit régulièrement et qui peut, en cas de besoin, vous référer à un spécialiste. Demandez à RésoSanté un répertoire des spécialistes francophones à donner à votre médecin généraliste.

De nombreux médecins généralistes ne prennent pas de nouveaux patients. Si vous ne trouvez pas tout de suite un médecin, il est recommandé, lorsque cela est possible, de s’inscrire sur les listes d’attente des médecins ou cliniques qui proposent cette option. Lorsqu’une place s’ouvrira, vous serez contacté pour un 1er rendez-vous de prise de connaissance générale de votre dossier médical.

Si le médecin que vous souhaitez n’accepte pas de nouveaux patients, n’hésitez pas à rappeler chaque mois son secrétariat pour savoir si une place s’est libérée.

Dans l’attente d’un médecin de famille attitré, vous pouvez vous rendre dans la clinique sans rendez-vous de votre choix (walk-in clinic) pour une consultation médicale, une demande de renouvellement de médicaments, etc.

Il est toujours plus facile de parler de soi et de sa santé dans sa langue maternelle. Pour trouver un professionnel de la santé parlant français, il existe le répertoire de RésoSanté qui recense plus de 1200 professionnels de santé parlant français en Colombie Britannique. Ce répertoire est disponible en ligne ou en format papier.

Si vous avez besoin d’un interprète pour un rendez-vous à l’hôpital, votre médecin doit en faire la demande au préalable. Vous trouverez plus d’information sur le site de la PSHA.