Communiqué de presse

Published on May 13, 2020

Communiqué de presse

 

Première entente de collaboration signée entre la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique et la coopérative d’immigration (Le Relais Francophone) de la Colombie-Britannique pour la prestation des services du pré-départ des immigrants francophones.

 

Vancouver, le 12 mai 2020 – Une entente de collaboration entre la FFCB et Le Relais Francophone a été ratifiée par les conseils d’administration des deux organismes et est en vigueur depuis le 1er avril 2020. Cette entente de collaboration permet le transfert officiel des services du pré-départ au Relais Francophone selon une entente de contribution conclue en septembre 2015 entre la FFCB et le ministère d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté canadienne (IRCC).

 

« Nous sommes ravis de conclure cette toute première entente avec Le Relais Francophone qui permet de continuer à bien servir la Colombie-Britannique en préparant à distance nos futurs immigrants francophones », a déclaré Padminée Chundunsing, présidente du conseil d’administration de la FFCB. « Avec cette entente, la FFCB réalise l'engagement public pris par son conseil d'administration en 2014 de développer un service d'accueil et d'établissement des personnes immigrantes francophones intégré, et de le remettre entre les mains d'un organisme reconnu par la communauté comme porteur de dossier », a ajouté Madame Chundunsing.

 

« C’est un grand jour pour Le Relais Francophone, qui assume une indépendance financière et administrative de la FFCB depuis le 1 avril 2020 », a dit Madame Jacky Essombé, présidente du conseil d’administration. « Cette entente est une première. Elle respecte avant tout nos mandats respectifs et elle responsabilise Le Relais Francophone à continuer à exercer son expertise sur le terrain, en ce qui concerne les services directs aux immigrants francophones, même avant leur départ pour le Canada », poursuit Madame Essombé.

 

Le service du pré-départ a connu un franc succès en Colombie-Britannique dès le début de la prestation des services en 2016. Grâce au financement accordé par le gouvernement du Canada, 494 clients ont été servis par ce programme à ce jour. Les services peuvent varier selon les besoins des individus et peuvent inclure : le logement, l’emploi, l’éducation, les services de santé, les services communautaires, les loisirs et la culture, et bien d’autres. 

 

Le gouvernement du Canada s’est fixé pour objectif que 4.4% des immigrants au Canada soient francophones, ce qui est une indication que les besoins pour le service du pré-départ vont s’accroitre dans le futur.

 

Une copie de l’entente de la collaboration entre la FFCB et Le Relais Francophone est disponible sur le lien internet suivant : https://www.vivreencb.ca/media/files/Entente_FFCB_-_Relais_-_AVR_28_v4_FINAL.pdf



Personnes ressources :

 

Pour la FFCB : 

Anne Kearnan - Adjointe administrative

administration@ffcb.ca

 

Pour Le Relais Francophone :

Virginie Jung - Agente des communications 

pifcommunications@ffcb.ca

 

Pour de plus amples informations au sujet des services du pré-départ en immigration francophone, veuillez consulter les liens internet suivants :

Gouvernement du Canada – www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html

Le Relais Francophone – www.vivreencb.ca

 

Pour de plus amples renseignements au sujet de la communauté francophone en Colombie-Britannique, veuillez consulter les liens internet suivant :

FFCB – www.ffcb.ca

Patrimoine Canadien - www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien.html

Communications Officer