Les services pré-départ

Published on July 15, 2020

Passerelle Ouest est le Programme des services Pré-départ de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, géré (offert) par Le Relais Francophone, pour accompagner les personnes qui veulent s’installer dans la province de Colombie-Britannique et le territoire du Yukon.

Activité virtuelle de promotion des services Pré-départ !

A l’initiative du Programme Next Stop Canada de YWCA-Toronto, le 9 juin 2020, s’est tenue une activité virtuelle de promotion des services Pré-départ par les seize fournisseurs de ces services à travers le Canada.

Le Relais Francophone y a participé en présentant son programme des services Pré-départ Passerelle Ouest.

Près de 315 personnes, à travers le monde, ont participé à cette activité.

S'installer au Canada !

Dans le cadre du partenariat avec les Connexions francophones qui regroupe la Cité Collégiale, la Fédération Acadienne de la Nouvelle Ecosse (FANE), Actions interculturelles de Développement Économique (AIDE), la Société de la Francophonie Manitobaine (SFM) et Le Relais Francophone, s’est tenu l’événement virtuel pancanadien « Ô CANADA! D'un océan à l'autre », le jeudi 18 juin 2020, de 11h à 15h, heure d'Ottawa, soit 8h00 à 12h00, heure de Vancouver.
Carte des services pré-départ
ConnexionsFrancophones.ca est la porte d’entrée unique des immigrants francophones hors-Québec sélectionnés par le Canada. Image : https://www.connexionsfrancophones.ca/fr

Cet événement a remporté un franc succès. Durant 4 heures, les différents programmes francophones partenaires des Connexions francophones ont renseigné plus de 130 participants.
Les régions ont chacune été présentées par les fournisseurs francophones des services Pré-départ. Cette présentation a été ponctuée par des partages d’expériences, des témoignages des immigrants nouvellement arrivés au Canada et une séance de questions/réponses.

Jean-Bruno Nkondi, agent d’établissement au Relais Francophone, pour le programme Passerelle Ouest, a présenté l’Ouest Canadien, c’est-à-dire la province de la Colombie-Britannique et le territoire du Yukon.
Il a décrit avec passion la beauté de la Colombie-Britannique et la magie du Yukon. Jean-Bruno Nkondi, agent d’établissement, a bien entendu présenté les communautés francophones de chaque région et les nombreuses opportunités qui se présentent aux immigrants francophones qui souhaitent s’y établir.

Communications Officer