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Consultant ou consultante en Planification stratégique
Fédération des francophones de la Colombie-Britannique
Contrat
il y a 1 mois

Le présent cahier des charges définit les besoins et les attentes de La coopérative d’immigration Le Relais francophone de la Colombie-Britannique (Le Relais) en termes d’encadrement pour le C.A. afin de comprendre la réalité et les besoins, clarifier la vision et articuler un plan d’action concret sur deux ans. Le Relais est à la recherche d’un consultant ou consultante en Planification stratégique.

I/ CONTEXTE GÉNÉRAL

Le territoire
Ce mandat s’ancre en Colombie-Britannique (C.-B.) et concerne les communautés francophones établies et migrantes.
La mise en œuvre
Un plan d’action concret sur deux ans.

 

II/ L’OBJET DU MANDAT

Le mandat vise à l’accompagnement et l’encadrement du C.A., par un consultant, de la démarche suivante :
- Identifier les besoins et les attentes du Relais francophone de la CB afin de :
- Comprendre la réalité et les besoins,
- Clarifier la vision,
- Et articuler un plan d’action concret sur deux ans

III/ LE MANDAT DU CONSULTANT

Le consultant interviendra comme appui et conseil auprès du C.A.
Ainsi, le consultant retenu :
- recommandera les stratégies, les démarches et les outils pour le plan d’action, son contrôle et son évaluation
- assistera le C.A., afin de guider ses travaux, en proposant notamment des méthodes qualitatives et participatives qu’il jugerait nécessaires pour que ce travail s’inscrive dans une dynamique collaborative qui permette de faire participer les membres, qu’ils soient à Vancouver ou en province.

IV/ ÉLÉMENTS MÉTHODOLOGIQUES

Le consultant aura à proposer l’approche méthodologique la plus à même de réaliser l’objet du mandat. Il devra néanmoins faire appel à des fonctions à la fois éducative, indicative et communicative. Le consultant, au vu de son expérience, apportera un regard d’expert sur les outils, les questions évaluatives, les indicateurs, etc.

Pour réaliser ce mandat, le consultant pourra s’appuyer sur les documents suivants : - Statuts et règlements (à finaliser)
- Acte constitutif
- Le plan stratégique (RIF) PDG et du Canada (3 documents)
- Lettre du C.A. du Relais à la communauté
- Ébauche d’une vision/mission par le C.A.

V/ DURÉE DU MANDAT

- 20 heures (sur 4 semaines)
- Entre mi-septembre et mi-octobre 2019

VI/ CALENDRIER

- Première rencontre avec les membres du C.A. (3 heures)
- Rédaction du plan (14 heures)
- Suivi et évaluation (3 heures)

VII/ CONTACTS

Les personnes désirant poser leur candidature sont priées de faire parvenir leur lettre d’accompagnement et un curriculum vitae en français par courriel à administration@ffcb.ca ou par la poste (à l’adresse en pied de page), d’ici le 12 septembre 2019. La FFCB remercie toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt, mais communiquera uniquement avec les personnes qui seront invitées à se présenter en entrevue.

12 Septembre 2019