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Directeur/trice Général(e)
Le Relais Francophone de la Colombie-Britannique
Temps partiel
il y a 3 semaines

Le Relais Francophone de la C.-B.

La coopérative d’immigration Le Relais Francophone de la Colombie-Britannique recherche un(e) Directeur/trice Général(e).

Pour en savoir plus, veuillez consulter la fiche de poste.

 

Directeur/trice Général(e)

Titre du poste : Directeur/trice Générale
Type de poste : poste à mi-temps (21h / 3 jours par semaine)
Salaire : 39-50K$ basé sur la capacité financière de l’organisme et négocié selon le nombre d’années d’expériences dans un poste similaire (au moins 4 ans)
Droit d’adhésion au programme d’assurance collective de l’employeur selon les critères et les conditions établis
Lieu de travail : 1555, avenue 7e ouest, Vancouver, C.-B. avec possibilité de télétravail
Statut requis : Citoyenneté canadienne ou résidence permanente
Date limite : le 20 novembre 2020 à minuit
Supervision : Il ou elle dépend directement de la présidence du conseil d’administration.
Date d’entrée en fonction : le 4 janvier 2021.
Sécurité : vérification policière des antécédents ou l’équivalent

Description :

La direction générale :

  • Informe, conseille, et met en œuvre les décisions du conseil d’administration
  • Assure le développement du Relais Francophone dans le respect des lois et règlements, des besoins des clients, des ententes de contribution, des bailleurs de fonds et de la direction du conseil d’administration
  • Assure la réalisation des diverses actions et activités du Relais Francophone dans le respect des normes du travail, des priorités établies, de l’efficacité de rendement, des partenariats et des besoins exprimés par la communauté francophone
  • Assure la pérennité financière de l’organisation en optimisant les ressources mises à sa disposition et génère des possibilités de partenariat capables de faire grandir la portée de l’organisme 
  • Gère la négociation des ententes, les attentes et la production des rapports périodiques requis
  • Gère les relations avec les bailleurs de fonds et les réseaux d’influences
  • Effectue et analyse les évaluations de satisfaction de la clientèle pour les services obtenus et assure les ajustements nécessaires à l’atteinte d’un niveau de satisfaction élevé
  • Sauvegarde la bonne réputation de l’organisme

Responsabilités :

  • Gestion de l’organisation 
  • Animation de la vie statutaire, de la gestion financière et des partenariats 
  • Instruction et mise en place des décisions du conseil d’administration 
  • Gestion comptable et budgétaire en concertation avec les directions, et la comptabilité 
  • Gestion des diverses démarches administratives : déclarations, demandes de subventions, élaboration des bilans de projets et dossiers d’évaluation des projets 
  • Autorisation du rapport d’activités et du rapport financier soumis au conseil d’administration 
  • Identification et gestion des risques et des actions stratégiques pour s’y préparer
  • Gestion des relations avec les partenaires et bailleurs de fonds 
  • Gestion des activités : élaboration des projets en concertation avec la Direction des Opérations ; recrutement et accompagnement des employés dans la mise en place, la menée, l’évaluation des actions ; élaboration des budgets inhérents aux actions ; recherche de financements pour les actions ; gestion de la promotion des actions, soutenue par le service de communication ; production des comptes rendus intermédiaires des activités et de leur suivi financier 
  • Développement de nouvelles activités 
  • Gestion du personnel : Coordination de l’équipe de direction, Supervision des moyens matériels et mobiliers mis à la disposition du personnel, participation aux processus d’embauche du personnel permanent et/ou occasionnel. 

Tâches concrètes :

  • Analyse, interprète et partage l’information stratégique
  • Prépare et formule une vision stratégique, et des plans connexes
  • Conduit et accompagne les changements tout en innovant
  • Anticipe les conséquences des événements et les communique astucieusement
  • Définit et met en œuvre la méthodologie adaptée à la résolution des problématiques
  • Décide et rend des arbitrages
  • Définit, imagine et pilote le projet de la coopérative
  • Synthétise sous la forme appropriée un volume important d’informations en vue d’informer et recommander des décisions et actions
  • Rend compte objectivement de l’activité sous une forme pertinente, synthétique, ordonnée et transparente
  • Elabore les outils nécessaires au pilotage et au suivi de l’activité (ex : tableaux de bord, procédures, politiques internes, etc.)
  • Tisse un réseau relationnel avec différentes parties prenantes et travaille en réseau
  • Animation des équipes : définit et dirige l’organisation de l’équipe de direction, stimule et incite à la réflexion et à l’action, mobilise, suit et analyse la charge mentale de l'équipe, favorise le développement des compétences individuelles et collectives, prévient et gère les conflits, organise le partage des informations
  • Gestion : Suit un budget, analyse les rapports financiers mensuels et prend des décisions en conséquence 

Compétences requises :

Expériences :

Expérience d’une création ou transition d’une organisation de taille équivalente
Expérience en francophonie et au sein d’équipes multiculturelles
Expérience dans la gestion du personnel (organisation d’au moins 12 personnes) et de la gestion du personnel à distance, ex. télétravail
Expérience de la planification des ressources humaines : livrables, priorités, compétences, apprentissage, reconnaissance et rétention du personnel, et des ententes et des évaluations du rendement de subordonnés
Expérience de la gestion d’un budget de plus d’un million de dollars ($1 Expérience de la gestion du changement et de la santé et sécurité au travail
Expérience avec un conseil d’administration composé de bénévoles. 

Atouts

Expérience dans une coopérative ou organisme (public ou para-public) de gestion de programmes de services à la clientèle
Expérience de la préparation et l’exécution d’un plan stratégique
Expérience dans la gestion des enjeux stratégiques liés aux communications et des outils qui s’y rattachent: communiqués de presse, discours, bulletins d’informations, médias sociaux, messages clés, correspondance, rapports, site web, etc. 

Connaissances

  • du fonctionnement d’une coopérative
  • des champs de compétences, des politiques et priorités des acteurs et partenaires
  • du cadre réglementaire et législatif entourant les publics désservis par l’organisation
  • des mesures nécessitées par le Employment Standards Act de la C.-B.
  • du développement communautaire. 

Langues parlées et écrites

Maîtrise du français et de l’anglais obligatoire 

Comportement, environnement et conditions de travail

  • Maîtrise de soi et adaptabilité
  • Adopte la juste distance
  • Conserve son calme en toute situation
  • Sait prendre position par rapports aux faits établis
  • S’adapte aux évolutions dans le travail (interlocuteurs / sujets / méthodes) et sait changer de stratégie si la situation l’exige
  • Innovation et idées nouvelles
  • Équitable, juste, et honnête
  • Agissements et interventions stratégiques pour le bien de l’organisation
  • Présence, disponibilité, coopération et écoute active
  • Sait faire preuve de respect, courtoisie et de diplomatie
  • Obtient la coopération et le soutien des autres en sachant réaliser des compromis et en reconnaissant leurs efforts
  • Identifie et assume sa part de responsabilité dans les difficultés
  • Analyse les causes des difficultés et en tire les apprentissages pour l'avenir 

Indicateurs de rendement (KPI) 

Ratio des partenariats réalisés par rapport aux objectifs
Recettes et programmes générés
Saine gestion des finances, ex. budget équilibré
Taux de satisfaction des clients, du personnel et du conseil d’administration (par sondages)
Ratio de nouveaux projets par rapport aux projets existants. 

La Direction Générale est aussi responsable des KPI de tous les subordonnés directs. 

Modalités de mise en candidature et de sélection

Pour déposer votre candidature pour ce poste, nous vous prions d’envoyer un courriel à Ingrid Inabeza au iinabeza@lerelaiscb.ca d’ici le 20 novembre 2020 à minuit. Votre courriel devra avoir en fichier joint une lettre de présentation sous format Word donnant votre motivation, des exemples concrets justifiant les expériences demandées ci-haut, et deux références professionnelles. Un curriculum vitae à jour doit aussi être joint à ce courriel.

 

Si vous êtes retenus pour une entrevue, vous serez contacté(e) par courriel après le 20 novembre 2020 et l’entrevue se fera probablement en ligne via le logiciel Zoom.  Si vous avez des besoins spécifiques pour participer à l’entrevue, tels que :  aide auditoire, visuelle, ou autres limites ou incapacités, veuillez svp nous les indiquer dans votre lettre de présentation afin que nous puissions accommoder vos besoins et vous assurer d’une évaluation juste et équitable.

Un examen écrit pourrait être requis immédiatement suite à l’entrevue pour évaluer les capacités linguistiques dans les deux langues officielles.

20 Novembre 2020