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Direction générale
La Fédération des francophones de la C.-B.
Contrat
il y a 8 mois

Née en 1945, La Fédération des Francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) avait pour principal objectif de réunir les quelques cercles francophones de l’époque. Aujourd’hui, elle compte sur près d’une quarantaine d’associations réparties à travers la province et œuvrant dans différents secteurs d’activité.
Elle est au service de 73 000 francophones et de 316 000 francophiles. Son réseau est plus large et plus puissant que jamais. Elle est reconnue par les gouvernements fédéral et provincial comme le porte-parole de la communauté francophone de la Colombie-Britannique.


La FFCB est l’organisme porte-parole officiel de la communauté francophone de la province. Elle a pour mission de promouvoir, de représenter et de défendre les droits et intérêts des francophones de la Colombie-Britannique et de préserver le patrimoine linguistique et culturel. Vouée à l’avancement d’une francophonie accueillante et inclusive, ses actions visent l’agrandissement de l’espace francophone et francophile de la Colombie-Britannique.


Pour tout renseignement complémentaire sur La Fédération des Francophones de la ColombieBritannique, veuillez visiter le https://www.ffcb.ca/.


Dans le but d’atteindre ses objectifs stratégiques, La Fédération est présentement à la recherche de la candidate ou du candidat qui occupera le poste de Direction Générale.


Responsabilités
Sous la responsabilité du conseil d’administration, la direction générale planifie, organise, dirige, contrôle et évalue l’ensemble des activités en vue d’atteindre les objectifs de la Fédération. Parmi les principales responsabilités, la prochaine Direction générale aura à :
 Exécuter les plans en lien avec les décisions prises par le Conseil d’administration, et planifier et
organiser les priorités qui s’y rattachent ;
 Assurer le respect des Statuts et Règlements et suivre les modifications à y apporter ;
 Rendre compte de l’administration et la gestion de l’ensemble des ressources humaines,
techniques et financières ainsi que des activités de la gestion et de la programmation ;
 En concertation avec le conseil d’administration et la présidence, organiser et faire le suivi des
grandes réunions tel que l’Assemblée Générale Annuelle et les Rendez-Vous des Présidents et
Présidentes ;
 Coordonner les rencontres du Conseil d’administration (planification, convocations,
communications, procès-verbaux, archives, entre autres) ;
 Agir à titre de porte-parole et secrétaire de la corporation ;
 Après la présidence, agir comme le porte-parole principal de l’organisme au sujet des prises de position de celui-ci ;
 Sensibiliser sur la mission, des priorités et du fonctionnement de l’organisme ;
 Responsable de la diversification des sources de fonds ;
 Assurer le respect des engagements contractuels, dont la remise des rapports d’activités et financiers aux bailleurs de fonds ;
 Superviser les travaux du secrétariat de l’entente Canada-communauté.


Profil idéal
 Diplôme universitaire dans un domaine connexe aux activités de l’organisme ;
 Au moins cinq années d’expérience professionnelle acquise dans des postes de direction dans des organismes communautaires (une combinaison équivalente de formation et d’expérience pourra être prise en compte) ;
 Avoir un sens politique et stratégique et comprendre la dynamique fédérative ;
 Valoriser une approche client (gestion axée sur les résultats) ;
 Maîtriser les principes de la gouvernance et valoriser l’évaluation de la performance ;
 Maîtriser la gestion administrative et financière ;
 Avoir de bonnes capacités en diversification de fonds ;
 Cultiver des relations constructives basées sur la confiance ;
 Expérience ou connaissances pour le volet de l’immigration francophone ;
 Être un visionnaire ;
 Faire preuve de leadership (inspirer et mobiliser) et valoriser l’adaptation et l’évolution ;
 Faire preuve d’empathie, d’intelligence émotionnelle, d’audace et d’autonomie ;
 Savoir communiquer efficacement dans les deux langues officielles.


Candidature
Si vous croyez posséder ce profil, n’hésitez pas à nous soumettre votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre d’intérêt en remplissant le « Formulaire d'inscription ». Les renseignements reçus seront traités en toute confidentialité. Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour la suite du
processus.


La Fédération pratique l’équité en matière d’emploi.
www.kenniffleadership.com