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Gestionnaire de cas - Career Compass for Immigrants
La Coopérative d'immigration le Relais Francophone de la Colombie-Britannique
Temps plein
il y a 2 mois

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OFFRE D'EMPLOI 

Gestionnaire de cas 

Career Compass for Immigrants 

Career Compass for Immigrants est un nouveau programme d’acquisition de compétences professionnelles et  d'emploi  destiné  gratuitement  aux  nouveaux  arrivants  immigrants  à  obstacles  multiples  de  la  région  métropolitaine de Vancouver.  Le programme, dirigé par Immigrant Services of BC et financé par le gouvernement  de la Colombie-Britannique, offre une formation axée sur des compétences professionnelles, une certification  pour des formations à court terme, des compétences de base et des compétences numériques. Les participants  reçoivent des services d'aide à la recherche d'emploi, de placement et d'expérience de travail pour soutenir l'obtention et le maintien de l'emploi. 

Les tâches principales du gestionnaire de cas sont entre autres : 

  • Fournir des services personnalisés ou en groupe en matière d'emploi et d'orientation de carrière.
  • Faciliter l'élaboration d'un plan d'action personnel réaliste pour l'emploi ou la formation continue du client.
  • Surveiller les progrès des clients et fournir des conseils, un soutien et suivi jusqu'à ce que le plan d'action soit réalisé.
  • Aider les clients à la préparation des curriculums vitae et des lettres de candidature. Fournir d’autres informations sur l'emploi et des ressources aux clients, selon le besoin. 
  • Aider au recrutement de clients, à la promotion du programme et aux activités d'évaluation de projet
  • Promouvoir les services de placement en emploi pour générer des opportunités d'emploi, des placements et des stages pour les clients au chômage. 
  • Développer et maintenir un réseau de base de données de ressources et de contacts employeurs pour s’assurer de créer une banque d’opportunités d'emploi pour les clients.  
  • Faire des évaluations préalables des besoins des clients et des employeurs, et effectuer des jumelages et des référencement d'emplois de qualité. 
  • Fournir un encadrement et un soutien dans le cadre des placements, et faire des suivis avec les clients et les employeurs. 
  • Préparer et tenir à jour les rapports prescrits sur chaque client et exécuter d’autres taches connexes selon le besoin 

 

RESPONSABILITÉS  

Gestion de cas : 

  • Fournir une  aide  pour  l’établissement  d’un  plan  de  carrière  et  pour  la recherche  d'emploi,  y  compris l'élaboration de documents liés à la recherche d'emploi, notamment les profiles professionnels en ligne. 
  • Faciliter l'élaboration d'un plan d'action réaliste, de curriculum vitae et d'autres outils pour l'emploi et / ou la formation continue du client en fonction des compétences / intérêts identifiés, de l'expérience clé de travail  et des besoins du marché du travail, et s’assurer de l'engagement et le soutien du client pour le plan d’action. 
  • Fournir du  counseling  individuel  et  mener  des  interventions  de  groupe appropriées  et  des  ateliers d'information sur des sujets pertinents, en s'assurant que les séances sont préparées et livrées conformément aux thématiques visées, par ex. l'information sur le marché du travail, le marché du travail caché, les compétences de recherche d'emploi, le guide des ressources communautaires d'emploi etc. 
  • Surveiller les progrès des clients vers l'atteinte de leurs objectifs d'emploi et / ou de formation et fournir un soutien continu jusqu'à ce que le plan d'action du client soit réalisé. Fournir des services de suivi aux clients jugés autonomes.   
  • Fournir des référencements vers des services de mise à niveau des compétences, ainsi que de la formation et de l'aide à la recherche d'emploi. 
  • Participer aux activités de recrutement et de sélection des clients et de marketing du programme. Faire la promotion du programme auprès des fournisseurs de services de formation et de référencement.    
  • Mettre à jour les informations sur les clients et les activités d’emploi dans une base de données de gestion des  informations  des  clients.    Préparer et tenir  à jour  les  dossiers  appropriés  et  préparer  les  rapports nécessaires sur chaque client. 
  • Se tenir au courant de l'évolution du marché du travail local et des tendances dans le domaine de l'orientation en matière d'emploi et de carrière.   
  • Effectuer d'autres tâches connexes selon les besoins.

Placement en emploi : 

  • Organiser les placements des participants dans des stages ou des opportunités d'expérience de travail qui améliorent leurs chances d'obtenir un emploi à la mesure de leurs compétences et de leur expérience identifiée. 
  • Effectuer du matching des compétences requises par les employeurs et les compétences identifiées par les clients.  Préparer et encadrer les participants pour des entrevues d'emploi et / ou de stage avec des employeurs. 
  • Développer et  maintenir  un  réseau  de  ressources  et  d'employeurs  pour assurer  la  disponibilité  des opportunités d'emploi pour les clients.  
  • Tenir à jour une base de données de contacts ; et faire la promotion des services de placement pour générer des opportunités d'emploi et des placements pour les clients.  
  • Organiser et donner des présentations aux employeurs et aux groupes d'employeurs en appui aux activités de marketing auprès des clients. 
  • Participer à la création de stratégies et d'activités de marketing, telles que la planification et la participation à des activités de sensibilisation et de recrutement, par exemple, des événements d'embauche et des ateliers d'information sur les carrières. 
  • Établir et entretenir des relations positives avec des employeurs potentiels, des personnes ressources et d'autres organisations pertinentes.  

 

COMPÉTENCES RECHERCHÉES  

  • Diplôme universitaire (orientation de carrière, travail social, ressources humaines, etc.) ou une combinaison équivalente d'éducation, de formation et d'expérience pertinente. 
  • Expérience dans le domaine du conseil en gestion de carrière, du recrutement ou du conseil en emploi. Au moins deux ans d’expérience dans l’intervention auprès des personnes faisant face à des obstacles à  l’emploi.
  • Aptitudes démontrées en matière de counselling d’emploi et capacité de travailler efficacement avec des clients confrontés à de multiples barrières.
  • Maîtrise des méthodes et des techniques liées à la recherche d’emploi et aux placements professionnels. Capacité démontrée à animer des ateliers et des petits groupes. 
  • Bonne connaissance du marché de l'emploi en C.-B. et des méthodes de recrutement locales. Maitrise des enjeux du marché du travail local, en particulier ceux liés aux immigrants et / ou aux personnes confrontées à de multiples barrières. 
  • Excellente capacité à assurer la liaison et à développer des relations avec les employeurs.
  • Habileté à entretenir des relations et collaborations actives avec d’autres interlocuteurs variés (communautés immigrantes, homologues d’autres organismes, etc.). 
  • Connaissance de la réalité, des défis et des préoccupations des immigrants d’expression française en situation minoritaire.  
  • Bonne connaissance de la communauté francophone de la C.-B. et des ressources pour les immigrants.
  • Habileté à travailler avec des personnes venant de diverses cultures.
  • Capacité de travailler de façon autonome et en équipe.
  • Maîtrise des applications informatiques, y compris MS Office et les bases de données.
  • Bilinguisme (français et anglais) à l’oral et à l’écrit.  

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Poste à temps plein (35 heures par semaine) jusqu’au 31 mars 2022 | Lieu de travail : Région métropolitaine de  Vancouver | Date d’entrée en fonction : dès que possible |  Salaire : négociable selon la formation et les  qualifications.

Les candidats doivent être admissibles à travailler au Canada et doivent être en mesure d'obtenir et de maintenir  une vérification du casier judiciaire de la Colombie-Britannique.  Ils pourront être amenés à se déplacer et à  travailler les fins de semaine.

Pour poser votre candidature, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation d’ici le  4 Octobre 2021, à l’attention de la gestionnaire du Relais Francophone, madame Pascaline Nsekera, par courriel  à pnsekera@lerelaiscb.ca

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui postuleront ; cependant, nous ne communiquerons qu’avec  celles dont la candidature aura été retenue.

 

 

4 Octobre 2021