Foire aux questions

Immigrer et s’installer au Canada
Est-il possible de vivre en français en Colombie-Britannique ?

Bien que le français soit l’une des deux langues officielles du Canada, la Colombie-Britannique est une province anglophone. La plupart des services, des commerces et des infrastructures (transports en commun, affichage urbain) utilisent uniquement l’anglais comme langue de communication.

L’anglais est omniprésent en Colombie-Britannique et il faut être prêt à parler et comprendre cette langue pour faire ses emplettes, emprunter les transports en commun et passer des entretiens d’embauche. Si vous êtes résident(e) permanent(e), vous pouvez bénéficier de cours d’anglais gratuits (écrivez-nous pour en savoir plus à ce sujet).

Cela dit, on estime que la Colombie-Britannique compte environ 300 000 francophones et francophiles. Il est donc possible de vous faire des amis parlant français ! De plus, de nombreux organismes et associations veillent à soutenir les habitants d’expression française dans leur vie de tous les jours et à faire rayonner la francophonie dans toutes les régions.

Services publics

  • Les services publics provinciaux, c’est-à-dire relevant de l’autorité de la province de la Colombie-Britannique (obtention du permis de conduire, assurance maladie, hôpitaux, etc.), sont le plus souvent offerts uniquement en anglais. Toutefois, il est possible que l’on puisse vous servir en français si vous en faites la demande.
  • Les services publics fédéraux, c’est-à-dire relevant de l’autorité du gouvernement du Canada (Agence du revenu, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Postes Canada, etc.) devraient être en mesure de vous servir en français. N’hésitez pas à réclamer des services en français s’ils ne vous sont pas offerts spontanément !

Organismes francophones

Éducation

Santé

  • RésoSanté tient un répertoire listant plus de 1 000 professionnels de la santé francophones pratiquant à travers toute la province.

Professionnels francophones