Foire aux questions

Le Programme d'immigration francophone
Suis-je admissible à vos services si j’habite toujours dans mon pays d’origine ?

Si vous souhaitez vous installer au Canada, mais que vous n’avez pas entamé les procédures d’immigration ou que vous n’avez pas obtenu de statut d’immigration pour le Canada, vous n’êtes pas admissible aux services du Programme d’immigration francophone de la Colombie-Britannique. Seul Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (ainsi que les consultants en immigration agréés) est autorisé à fournir des recommandations sur les options d’immigration/d’obtention de visa qui s’offrent à vous. Cliquez ici pour quelques pistes concernant l’immigration au Canada.

Si vous vous trouvez toujours dans votre pays d’origine, mais que vous avez été sélectionné pour la résidence permanente (et en avez été informé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada), vous êtes admissible à nos services pré-départ Passerelle Ouest. Les agents d’établissement du service pré-départ Passerelle Ouest vous aideront à préparer votre installation prochaine au Canada. Pour accéder à ces services à distance, visitez la plateforme Passerelle Ouest.

Je suis francophone, mais je ne suis pas admissible à vos services. Pouvez-vous m’orienter ?

Si vous êtes né(e) au Canada, voici quelques ressources qui pourront vous être utiles pour faciliter votre installation au Canada :

  • Pour obtenir un permis de conduire ou une assurance automobile, visitez le site web de ICBC
  • L’organisme La Boussole peut vous fournir des informations reliées à l’installation et à l’emploi
  • RésoSanté tient un répertoire comptant plus de 1 000 professionnels de la santé francophones en Colombie-Britannique
  • Si vous venez du Québec, la Régie provinciale de la santé a publié un document expliquant les démarches à suivre pour adhérer au MSP, le régime public d’assurance-maladie de la Colombie-Britannique
  • La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique publie un annuaire annuel des professionnels et services francophones et francophiles de la province

Cliquez ici pour en savoir plus sur la vie en français en Colombie-Britannique.