Communiqué de presse

Publié le 20 Janvier 2021

Vancouver, le 20 janvier 2021 - Suite à un processus de recrutement rendu public le 9 novembre 2020, le conseil d’administration de la coopérative d’immigration (Le Relais) francophone de la Colombie-Britannique a embauché son premier directeur général, Gilles Verret, qui entame ses nouvelles fonctions immédiatement.

Le Relais Francophone a acquis son indépendance administrative de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) le 1er avril 2020 avec le mandat d’offrir les services directs d’établissement en immigration francophone partout dans la province. “Le conseil d’administration a déterminé qu’une direction générale est nécessaire pour faire avancer le projet d’immigration du Relais Francophone en Colombie-Britannique”, a déclaré Jacky Essombé, présidente du conseil d’administration, “et Monsieur Verret apporte une vaste expérience de travail et une passion pour la francophonie dont nous avons besoin pour bien diriger ce nouvel organisme”, a ajouté Madame Essombé.

La direction générale fait partie de la nouvelle structure administrative conçue pour assurer le succès continu du Relais Francophone en tant qu’entité autonome. “La nouvelle structure administrative respecte les ententes que nous avons avec nos bailleurs de fonds, le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique ainsi que la disponibilité des fonds”, précise Madame Essombé, “et le Relais Francophone peut se permettre une direction générale à temps partiel qui fera avancer les priorités et les directions déterminées par le conseil d’administration”, a-t-elle conclu.

Les services d’établissement pour immigrants francophones, y inclus ceux du pré-départ, ont connu un franc succès en Colombie-Britannique depuis quelques années grâce au financement du gouvernement du Canada à travers Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et du gouvernement de la Colombie-Britannique. Près de 1200 clients par année, en moyenne, sont servis par ce programme, mis-en-œuvre en 2014. Les services peuvent varier selon les besoins des individus et peuvent inclure : le logement, l’emploi, l’éducation, les services de santé et communautaires, les loisirs et la culture, et bien d’autres.

Le gouvernement du Canada s’est fixé pour objectif que 4.4% des immigrants au Canada hors-Québec soient francophones.

Accéder à la version numérique 

Partagez sur