Agent(e) des communications

Temps plein
Full time
Description du poste
  • Vous vous intéressez aux enjeux francophones en Colombie-Britannique ?
  • Les enjeux comme la diversité, l’inclusion et l’accès aux services francophones vous tiennent à cœur?
  • Vous êtes une personne dynamique, enthousiaste et expérimentée en développement communautaire, et vous souhaitez mettre vos connaissances en valeur pour faire briller la francophonie de Colombie-Britannique?

Rejoignez l’équipe de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique!

  • Poste à temps plein : 35 h par semaine
  • Lieu de travail : Vancouver / conditions de travail flexibles
  • Entrée en fonction : 4 mars 2024
  • Durée du poste : poste permanent – sous restrictions de financement
  • Date limite pour soumettre la candidature : le 11 février 2023
  • Langue de travail : Français
  • Salaire annuel : 50 000$ à 55 000$
  • Avantages sociaux : assurance maladie, 3 semaines de vacances par an, 12 jours maladie par an.

La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (la Fédération) est l’organisme porte-parole de la francophonie dans la province. Notre mission est de représenter la communauté dans sa diversité auprès des pouvoirs publics et de revendiquer et défendre les droits des francophones en tant que communauté de langue officielle en situation minoritaire. Nous servons près d’une cinquantaine d’organisations membres de notre réseau pour les aider à faire vivre une expérience épanouissante et inclusive aux francophones et aux francophiles de la province et à faire grandir notre communauté.

Rendant compte à la responsable des communications, l’agent des communications assure la planification et l’exécution des communications de la FFCB à travers ses multiples plateformes.

Rôles et responsabilités :

Communication et coordination des évènements

  • Organiser et mettre en œuvre la communication des évènements de la FFCB
  • Soutien de l’équipe pour leurs projets en communication
  • En charge du maintien de la charte graphique de la FFCB.  Création et coordination des outils multimédias (son/podcast, vidéo/montage/images…), prises de photos et vidéos.
  • Développer des communications ciblées (e-mailing, infolettres, communiqués, évènements VIP, etc.). Gestion de l’outil Mailchimp (ou équivalent), gestion de la liste de diffusion et évaluation;
  • Être en lien et développer le réseau avec les différents acteurs cibles de communication de la Fédération (partenaires, membres, fournisseurs, imprimeurs, livreurs, etc.) dans le milieu francophone en particulier, mais aussi anglophone
  • Créations graphiques suivant les besoins
  • Apporter une aide ponctuelle sur l’actualité de la communication
  • Coordination et création des outils de communication non numérique (brochures, bannières, objets promotionnels…)
  • Responsable des Rendez-vous de la Francophonie et du Mois de la Francophonie;
  • Évaluation et analyse des retombées des actions de communication : réseaux sociaux, infolettre, site internet, évènements, campagnes… ;
  • Gestion du site internet;  
  • Appui administratif divers dont les devis et les factures;

Gestion des communautés

  • Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie des médias sociaux
  • Gérer les communautés sur les réseaux sociaux
  • Création graphique et gestion des réseaux sociaux de l’application Francoquiz.

Annuaire des services en français et la Boutique franco-colombienne

  • Gestion des annonceurs de l’Annuaire
  • Rédaction et gestion de l’infolettre de l’Annuaire
  • Gestion des réseaux sociaux de l’Annuaire
  • Maintien de la mise à jour de l’Annuaire
  • Création graphique pour les produits de la Boutique franco-colombienne

VOTRE PROFIL

  • Baccalauréat en marketing ou communication – une autre combinaison d’expérience et de scolarité pourrait être considérée ;
  • Minimum de 2 années d’expérience dans un poste similaire ;
  • Maitrise des logiciels de graphisme, Mailchimp et des réseaux sociaux ;
  • Maitrise de la création de contenu et de la gestion des communautés en ligne ;
  • Expérience réussie en coordination de projets et en communication ;
  • Une connaissance du fonctionnement des organismes sans but lucratif francophone en situation minoritaire serait un plus ;
  • Excellente maîtrise du français et bon niveau d’anglais parlé et écrit.

QUALITÉS INTERPERSONNELLES

  • Capacité d’initiative et coordination de projet ;
  • Esprit communautaire ;
  • Aptitude à travailler à la fois de manière autonome et en équipe et à communiquer efficacement ;
  • Sens d’initiative, de l’autonomie et de la gestion du temps ;
  • Rigueur, excellent sens de l’organisation ;
  • Aisance rédactionnelle et orale.

Les personnes désirant poser leur candidature sont invitées à faire parvenir leur lettre d’intérêt et un curriculum vitæ en français par courriel à l’adresse suivante : jdemoissac@ffcb.ca. Seules les candidatures envoyées à l’adresse requise seront considérées.

L’équité et la diversité sont essentielles au sein de la communauté francophone. Nous accordons une grande importance à la diversité des personnes que nous embauchons et que nous servons. La diversité, pour la Fédération, c’est de favoriser un milieu de travail où toutes les différences individuelles sont reconnues, appréciées, respectées et valorisées, de façon à développer le plein potentiel de chacun et à mettre à profit les talents et les forces de chaque personne. Les personnes issues de groupes minorisés sont encouragées à poser leur candidature.

La Fédération remercie toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt, mais elle communiquera uniquement avec les personnes qui seront invitées à se présenter en entrevue.

Publié le

23

January

2024

Published on

January

23

2024

Vancouver / conditions de travail flexibles

La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique

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