BILINGUAL WOMEN+ PROGRAM COORDINATOR

Temps partiel

À propos de Rise

Outiller les gens. Lancer des idées.Rise est la seule organisation nationale du pays qui se consacre à l’autonomisation despersonnes faisant face à des défis de santé mentale et de dépendance dans le but de favoriserune meilleure inclusion sociale et économique par le biais de l’entrepreneuriat. Grâce auxformations, aux initiatives de mentorat et de microfinancement, ainsi qu’à d’autres services desoutien personnalisés, nous aidons les gens à développer des compétences clés et à accéderau capital nécessaire pour lancer la petite entreprise qui améliorera leur qualité de vie etsatisfera leurs besoins ainsi que ceux de leurs familles et de leurs communautés.Depuis 2010, Rise a financé, formé, mentoré et accompagné plus de 2000 entrepreneur·es, et aversé au-delà de 3,3 M$ par voie de plus de 830 prêts à faible taux d’intérêt. À ce jour, Riseœuvre dans huit localités des quatre coins du pays et continue de grandir. Pour en savoir plus,consultez notre Rapport d’impact (en anglais seulement).

Votre occasion d’accomplir de grandes choses avec nousRise est à la recherche d’une personne organisée et débrouillarde pour assurer les services decoordination auprès de notre équipe des programmes en tant que coordonnateur·trice bilingue duProgramme Femmes+ pour un mandat de six mois de février à août 2024. Relevant de la responsabledu Programme Femmes+, cette personne aidera notre modeste, mais redoutable équipe à défendreefficacement notre mission et à assurer des résultats optimaux dans le cadre de ce programmed’entrepreneuriat. Ce poste contractuel requiert un engagement à temps partiel d’environ 20 heurespar semaine pour toute la durée du mandat de six mois. En raison de la nature du programme,certaines périodes requerront plus d’heures de travail que d’autres. À noter que ce contrat pourrait êtrerenouvelé; Rise est en attente d’une confirmation de financement.

Nos programmes de formation sont un pilier de notre mission et représentent souvent la toutepremière incursion dans le monde de l’entrepreneuriat pour une grande partie de notre clientèle. Ainsi,6nous cherchons à accueillir une personne motivée qui saura prioriser le bien-être de la clientèle tout enassurant un bon déroulement logistique et le déploiement efficace des initiatives de recrutement et desensibilisation pour les différentes cohortes du Programme d’entrepreneuriat Femmes+ offert auxquatre coins du pays. La capacité à mener simultanément plusieurs projets de front et à maintenir uneattitude résolument positive dans l’exécution de ses fonctions est un prérequis essentiel pour ce rôle.

En plus des responsabilités de coordination, la personne choisie appuiera aussi l’équipe marketingdans ses efforts de rayonnement de la mission, de la voix et de la présence numérique de Rise surtoutes les plateformes de médias sociaux. Ce volet du poste comprendra aussi des activités derecrutement et de sensibilisation auprès de collectivités clés, donc les communautés francophones etles communautés des Prairies canadiennes. La capacité à assurer ces fonctions de recrutement et desoutien marketing dans les deux langues officielles est un prérequis essentiel pour ce rôle.

En faisant en sorte que tout aille pour le mieux en coulisse et en aidant à créer un environnementd’apprentissage accueillant, le·la coordonnateur·trice bilingue deviendra une partie prenante du succèsdu Programme Femmes+ qui aide à améliorer la vie des personnes de la diversité de genre d’un peupartout au Canada.

Trouver la perle rareLa personne bilingue choisie pour ce poste pourrait travailler à distance de n’importe où au Canada.Les candidatures provenant des Prairies canadiennes (Alberta, Manitoba et Saskatchewan) serontpriorisées, mais toute expérience clé en marketing auprès des communautés des Prairies représenteaussi un atout de taille.Rise s’engage à défendre l’équité et la diversité au travail. Nous cherchons activement àaccueillir au sein de notre équipe des personnes de la diversité de genre, racisées, autochtones,vivant avec un handicap, faisant face ou ayant fait face à des défis de santé mentale ou dedépendance, ou appartenant à d’autres identités diverses.

Principales responsabilitésCoordination du Programme Femmes+

• Développer, enrichir et maintenir une liste pancanadienne de partenaires de recrutement etde sensibilisation qui œuvrent au sein de secteurs d’intérêt de Rise, notamment desagences d’aide à l’emploi, des agences de services sociaux qui soutiennent une clientèleféminine ou de diversité de genre bénéficiant de l’aide sociale, des organisationscommunautaires œuvrant en santé mentale et d’autres organismes communautaires.

• Avec le soutien des équipes des programmes et du marketing, déployer un plan derecrutement et de sensibilisation pour cibler des auditoires clés afin de créer des cohortespour le Programme Femmes+ et afin de promouvoir la mission de Rise, surtout au sein descollectivités francophones et des communautés des Prairies canadiennes.

• Travailler de pair avec la responsable du Programme Femmes+ pour élaborer tout au longde l’année des événements spéciaux et des ateliers qui maximiseront les occasionsd’apprentissage de la clientèle actuelle et de la communauté d’ancien·nes participant·es.7

• Mener les efforts d’analyse et de sélection méticuleuse des candidatures pour la formationdes cohortes francophones.

• Assurer la liaison entre l’équipe interne et les participant·es, et diffuser l’information clé àtoutes les cohortes Femmes+ et lors des événements.

• Coordonner la logistique pour toutes les facettes du programme, incluant le soutientechnique pour les ateliers, la préparation du matériel pour les participant·es, la planificationdes séances de présentation de plans d’affaires et l’exécution de la remise de diplômes.

• Gérer et animer les plateformes d’apprentissage utilisées dans le cadre de la formation,dont Zoom et Slack.

• Soutenir les animateur·trices, les mentor·es et les conférencier·ères dans l’exécution deleurs tâches administratives et logistiques.• Participer aux projets spéciaux liés au Programme Femmes+ ou aux initiatives marketing.Coordination marketing

• Assurer la gestion de communautés francophones sur les différentes plateformes demédias sociaux, dont répondre aux messages directs et aux commentaires dans le respectde la stratégie de communication générale de Rise, et veiller au respect des normes demarque de Rise.

• Soutenir le développement, le design et la traduction de publications et des publicitéspayées en français pour les médias sociaux.

• Contribuer aux efforts marketing et à la stratégie de recrutement et de sensibilisation deRise, particulièrement en ce qui a trait aux réalités et spécificités des communautésfrancophones.Évaluations et rapports

• Assurer le suivi de tous les livrables liés au programme et aux initiatives marketing, et veillerà la collecte et à l’archivage de tous les indicateurs clés de rendement pertinents.

• Coordonner les sondages pré et post formation, s’assurer que les participant·es lesremplissent et participer sur demande aux entretiens avec groupes témoins.

• Formuler des recommandations pour l’équipe de responsables quant aux améliorations quipourraient être apportées au programme.

Compétences essentielles

• Diplôme d’études universitaires en éducation, travail social, affaires, marketing ou autredomaine connexe. Une combinaison de formation scolaire pertinente et d’expérience terrainpourrait être acceptée pour ce poste.8

• Minimum de deux (2) ans d’expérience en coordination, éducation, marketing, recrutementet sensibilisation, ou autres domaines connexes, idéalement dans le secteur desorganismes à but non lucratif.

• Expérience en marketing et en recrutement et sensibilisation à l’aide d’outils de marketingtraditionnels et numériques.

• Maîtrise des plateformes de communication numériques (ex. : Suite Meta Busines, AdsManager, Google Analytics) et des outils de planification pour médias sociaux, surtoutHeyOrca.

• Expérience en gestion de projet, incluant la création de rapports, les processus échelonnés àétapes multiples.

• Connaissance de la Suite Microsoft Office 365, surtout Excel, Word et SharePoint, ainsi queZoom et Slack.

• Bilingue, maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit.

Atouts

• Expérience directe dans un poste requérant de jongler entre les responsabilités en contactdirect avec la clientèle et les responsabilités administratives, idéalement dans le secteur desservices sociaux.

• Intérêt à travailler auprès d’une clientèle qui fait face à des barrières à l’emploi, à del’instabilité financière ou à des défis de santé mentale ou de dépendance.

• Accès à des réseaux et relations avec des partenaires potentiels qui pourraient favoriser ledéveloppement du programme et de l’organisation.

• Expérience en création de réseaux auprès de différentes parties prenantes et agences(connexions).

• Expérience avec la plateforme Salesforce, ou autre système semblable de gestion de larelation client.

• Expérience avec les programmes de formation, incluant le recrutement.

Profil

• Personne autonome avec un vif esprit d’initiative qui se fait un point d’honneur d’atteindre etde dépasser ses objectifs.

• Personne détenant de fortes compétences pour les tâches administratives et une capacité àmener plusieurs projets à la fois.

• Personne tenace et motivée par les échéanciers.

• Personne avec des aptitudes marquées pour la communication, tant auprès de la clientèleque des équipes à l’interne.

• Personne en mesure de tisser des liens solides avec des gens issus de milieux culturels etsocioéconomiques diversifiés.

Date limite pour postulerNous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais contacterons uniquement cellesqui seront sélectionnées pour le processus d’entrevues d’embauche. Au besoin, desaccommodements pourront être proposés aux personnes vivant avec un handicap, et ce, aussilors du processus d’embauche.Pour postuler à cet emploi stimulant, veuillez nous envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’unelettre de présentation d’ici le mercredi 14 février 2024, 17 h HNE. Adressez votre messagecandidature à careers@risehelps.ca en indiquant « Coordonnateur·trice bilingue du ProgrammeFemmes+ » et votre nom complet dans l’objet du message.Il s’agit d’un poste contractuel à temps partiel d’une durée de six mois. Le taux horaire pour cerôle varie entre 25 $ et 35 $, dépendamment de l’expérience. Ce poste pourrait être renouvelé;Rise est en attente d’une confirmation de financement.

Publié le

8

February

2024

Published on

February

8

2024

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